Le massage assis

Massage assis Massage assis 2

 

Les origines du massage assis ?     

Le « massage assis » également appelé « massage Amma » ou encore « massage en entreprise » apparu d’abord en Corée avant de s’implanter au Japon il y a près de 1 300 ans. Il est ensuite introduit aux États-Unis en 1980 sur l’initiative de David Palmer. Deux ans plus tard, la première école d’enseignement est apparue.

Le massage assis s’apparente à l’art traditionnel d’acupression du Japon, l’Amma. On retrouve dans le shiatsu, le massage suédois, la chiropractie ou encore la réflexologie quelques similitude avec certaines des techniques du massage assis qui permettent la libération de l’énergie par la stimulation des muscles, des articulations et des méridiens.

Le déroulement d’une séance

La séance de massage assis est courte, elle dure entre 15 et 30 minutes et peut être effectuée aussi bien sur un lieu de travail ou public, chez soi ou en cabinet. Elle nécessite l’utilisation d’une chaise ergonomique prévue à cet effet, la personne reste habillée et aucune huile de massage n’est utilisée. Seule une suite de questions précises est posée,  afin de s’assurer que la personne qui va être massée n’est pas à jeun ni enceinte et ne présente aucune pathologie contraire à la pratique du massage.

Le massage assis part des épaules vers le dos, puis de la nuque vers les hanches, ensuite des bras vers les mains, pour finir en remontant vers la tête. Il est destiné à débloquer l’accumulation de flux énergétique dans certaines parties du corps.

Les bienfaits du massage

Au fils du massage, la personne ressent une relaxation profonde de ses muscles et les douleurs musculaires, le stress et les fatigues accumulées aux fils des jours sont évacués. Peu à peu, un bien-être s’installe progressivement, on obtient une meilleure concentration, un regain d’énergie et de vigueur.